On devient naturel à force d’expérience

Y a-t-il un boom des recrutements des profils expérimentés ?

 

Après des mois de recherches dans le BTP et deux finalisations de recrutements avec des profils « expérimentés », François, 49 ans et Jean-Philippe, 51 ans, nous pouvons nous interroger : la clé du succès réside-t-elle au sein des profils « avertis », qualifiés de « seniors » ?

Attention, pas de discrimination ! ils n’ont pas été sélectionnés en raison de leur âge, ce qui serait totalement illégal, mais pour des raisons objectives. Leurs années d’expérience et leur vécu ont certes été un critère. Ce qui a été déterminant, c’est qu’ils ont montré dès le premier échange téléphonique et lors des entretiens, de l’envie, motivés par « le challenge » proposé. Ils ont su expliquer avec transparence et détermination ce vers quoi ils souhaitaient aller. A 45/50 ans, on a eu le temps de mûrir et de savoir vraiment ce que l’on souhaite faire ou ne plus faire.

De même, ils ont montré que le travail était encore pour eux un vecteur d’épanouissement social, ce qui n’a pas toujours été le cas d’autres profils rencontrés issus d’autres générations.

Le secret ne réside bien entendu pas dans l’âge mais dans ce fameux savoir-être et cette motivation forte qui n’est pas liée aux années. Quand je demande à ma grand-mère de 101 ans « comment vas-tu » et qu’elle me répond avec sa voix de jeune fille « Très bien, pourquoi me demandes-tu cela » ? j’en conclus que tout est toujours possible quand goût de la vie et envie sont présentes !!